D'après les études, 15 millions de personnes sont sujettes à la spasmophilie. Sur le plan social, cette dernière est mal connue par la société. Scientifiquement parlant, c’est une sorte de syndrome fonctionnel et non une maladie. Cela s’explique par la diversité des symptômes visibles chez les patients sous une forme de cercle vicieux. Heureusement, divers traitements thérapeutiques et naturels ont été mis en place pour prévenir et lutter contre la spasmophilie.
La spasmophilie : la prédominance féminine
Selon les rapports faits par les acteurs de santé, 75 % des femmes adultes sont atteintes de la crise de spasmophilie. Cette prédominance féminine s’explique dans différentes raisons sur le plan social, socioculturel et sur leur état de santé. Premièrement, les femmes sont des sujets plus vulnérables que les hommes et qui supportent plus de phénomènes cycliques, par exemple, lors des cycles menstruels ou pendant la grossesse. Ce phénomène touche gravement leur capacité d’adaptation et, par conséquent, leur rend plus fragile et où des risques de décompensation peuvent avoir lieu. En effet, elles sont plus sensibles que les hommes cotés émotionnels et souvent elles ont du mal à les gérer. Cette situation peut ainsi déclencher la symptomatologie.
Sur le plan socioculturel, ce sont les femmes qui sont plus concernées par les crises nerveuses que les hommes. 79 % des femmes spasmophilies ont l’âge entre 20 ans et 50 ans et 8 % ont moins de 20 ans. Par ailleurs, la femme possède une forte richesse séméiologie. C’est la raison pour laquelle la spasmophilie touche plus les femmes que les hommes. Cela ne veut pas dire que les hommes ne sont pas touchés par la spasmophilie.
C’est quoi la spasmophilie chez un patient ?
Dans le langage médical, la spasmophilie possède diverses appellations comme le syndrome d’hyperventilation, la crise de tétanie latente, la crypto tétanie, la dystonie neurovégétative, le NHS et la tétanie chronique constitutionnelle idiopathique. La médecine classifie la spasmophilie dans la catégorie des troubles de panique et d’anxiété ou de stress. Elle est aussi liée aux aléas de la vie. De nos jours, on la considère comme une sorte de maladie à la mode. Auparavant, on parle de tétanie en 1852 qui est devenue spasmophilie depuis 1909 par Escherich, et qui est le terme utilisé aujourd'hui.
Cette année, la spasmophilie est définie comme l’état de santé d’un enfant pathologique qui présente des crises laryngites. Elle se caractérise par la notion d’hyperexcitabilité neuromusculaire. Être spasmophilie, c’est être en état para physiologique proche du normal. La spasmophilie a en fait un caractère fonctionnel, car le sujet ne présente aucune atteinte organique. C’est aussi une sorte de crise de contracture, car la spasmophilie peut toucher les extrémités des membres engendrant une forte contracture des muscles.
Des solutions naturelles pour ne pas avoir la crise de spasmophilie
Pour prévenir la crise de spasmophilie, il existe des bons gestes à adopter. Les techniques de relaxation sont les meilleures alliées pour réduire le degré d’anxiété chez un individu. Ce dernier peut faire la méditation de pleine conscience ou autres techniques de relaxation. Par ailleurs, il est indispensable que ce soit pour les personnes sujettes de spasmophilie ou les personnes normales, de faire une activité régulière. Le tai-chi chuan est la meilleure activité anti-stress et assure une bonne relaxation au quotidien. Il faut également éviter certains aliments nocifs à la santé, notamment la consommation des produits toxiques et chimiques comme le café, le coca-cola, les boissons énergisantes, le tabac, etc.
Certaines nourritures peuvent apporter des bienfaits, mais qui ne sont pas conseillés pour les personnes qui ont des crises de spasmophilie comme le chocolat. L’une des causes de la crise de spasmophilie est le manque de sommeil. De ce fait, il est indispensable d’avoir des sommes suffisantes. Des plantes médicinales ont été recommandées par certains médecins pour lutter contre la spasmophilie comme la ballote pour réduire le stress, la mélisse qui favorise le sommeil et les huiles essentielles telles que le Ravintsara, le basilic, la lavande, la camomille romaine, etc.
Comment ne plus avoir de crise de spasmophilie ?
Lorsque le patient présente une crise de spasmophilie de haut degré, l’idéal, c’est toujours de consulter un médecin spécialiste, un psychiatre ou un psychothérapeute dès la 1 ère spasmophilie symptômes pour suivre un traitement contre l’anxiété comme la TCC ou la thérapie comportementale et cognitive. L’important quand un individu fait une crise de spasmophilie, c’est qu’il trouve le plus rapidement possible sa respiration et sa relaxation. Pour ce faire, il peut respirer dans un sac pour inspirer de l’air pour retrouver l’équilibre acido-basique de l'organisme. Outre le sommeil suffisant et les exercices physiques tels que le yoga. Il doit aussi adopter une alimentation saine et équilibrée, mais aussi assurer une bonne hydratation au cours de la journée, 1,5 litres d’eau par jour au minimum.
La personne qui présente une crise de spasmophilie doit aussi consommer des aliments riches en calcium et en magnésium comme les légumes verts, les eaux minérales, etc. Cependant, la consommation d’alcool est à éviter sous peine d’aggraver la crise spasmophile. Il y a aussi la méthode Quertant ou Giraudeaux via le training neuro sensoriel associée à une alimentation à Haut Potentiel, qui est très privilégiée par de nombreux patients à l’heure actuelle.