Comment trouver un éducateur pour ados ?

L’éducateur pour ados est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des adolescents qui présentent des difficultés scolaires. Si vous envisagez d’en engager un pour aider votre enfant ou suivre ses progrès, il est important de bien choisir le professionnel à engager. Quels sont donc les critères à considérer ?

Connaitre les missions de l’éducateur pour bien choisir

Le décrochage scolaire est un risque qui occasionne des lacunes dans la vie d’un ado et généralement ces lacunes scolaires sont difficiles à rattraper. C’est pourquoi engager un éducateur pour ados peut présenter de nombreux avantages. En effet, il va non seulement aider votre enfant à avoir de meilleurs résultats scolaires, mais aussi l’aider à connaitre les stratégies d’apprentissage adaptées à ses capacités. Les missions de l’éducateur sont donc variées : -          Accompagner l’élève -          L’aider à apprécier les études au lieu de les subir -          Développer les bonnes stratégies pour mieux apprendre et utiliser sa scolarité efficacement -          L’aider à s’orienter dans ses études

Quel diplôme doit avoir l’éducateur ?

Afin de choisir un éducateur pour ados expérimenté et à même d’aider efficacement votre enfant, il est important que vous preniez en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un métier qui n’est pas encore règlementé ainsi, vérifier les certifications ne pourra pas vous aider à grand-chose. Assurez-vous simplement que le professionnel dispose d’au moins un cap petite enfance, pour être sûr qu’il est à même d’éduquer votre enfant selon les règles de l’art. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier ses références et même à faire une petite enquête auprès de ses autres clients pour connaitre la qualité des services rendus. Cela vous aidera certainement à avoir une idée sur le genre d’accompagnement proposé par l’éducateur.

Les autres critères à considérer

Parmi les facteurs à prendre en compte pour le choix d’un éducateur pour ado, on peut citer : -          Les tarifs des séances (faites un devis pour avoir une idée sur les prix pratiqués) -          Les références du professionnel (clients, services, enseignes partenaires, etc. -          Les prestations proposées et les outils utilisés par ce dernier pour mener à bien ses missions -          La méthodologie (parlez-en directement avec le professionnel) -          Le diplôme (au moins un cap petite enfance)… Cette liste n’est pas exhaustive puisque la tâche de vérifier si les méthodes utilisées et les valeurs inculquées par l’éducateur vous conviennent vous revient. Quoi qu’il en soit, pour trouver un prestataire fiable, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre entourage ou d’un proche ayant déjà fait appel aux services d’un éducateur.